Les Meilleures Animations Pour un Week-End d’Intégration

Les meilleures animations pour un Week-End d’Intégration

L’objectif simple du Week-end d’intégration c’est de rassembler tous les étudiants dans un lieu festif.  Le but étant qu’ils se rencontrent et passent des moments ensemble.

Une fois tous réunis et les chambres attribuées, il va bien falloir occuper tout ce petit monde ! Pour cela, il va vous falloir prévoir des animations. Mais comment faire pour choisir ? Les animations représentent le cœur du WEI, ce sont elles qui vont en grande partie créer du lien, de l’engouement et de l’esprit de groupe durant ce séjour. Il est donc primordial de se pencher sur ce sujet et de programmer les meilleures animations pour son WEI. Tout d’abord, il faut prendre en compte que le choix des animations dépend aussi du choix du lieu. Prenez le temps de penser à ça, un weekend près d’un lac vous permettra par exemple de prévoir certains types d’installations. Disons que le toboggan aquatique dans un domaine sans piscine fonctionne moins bien.

Donc pour vous qui ne savez pas trop quelles activités prévoir et pour vous qui le savez déjà mais qui restez curieux. Nous vous avons préparés une sélection allant des activités les plus incontournables aux plus originales.

Les activités sensationnelles

Le Bubble Foot

Un incontournable, chacun se souvient de la fois où il a expérimenté le Bubble Foot. Une fois entourés de leur bulle, les joueurs se préparent à un match comme ils n’en ont jamais vu. Aussi drôle à faire qu’à regarder, cette activité garantie des parties riches en rebondissement.

Et en plus…

Cette animation est accessible à tout le monde. Fan de foot ou non, tous y trouveront du plaisir et apprécieront ce moment d’effort et d’amusement.

Le Ventriglisse

Une toile, du savon, quoi d’autre ? Préparez-vous à apprécier ce moment de glissade mêlant cascade et fou rire. L’acrobate, le stoïque, le braillard, le confiant, tous se révèlent dans la descente.

Et en plus…

Concernant le matériel, cette activité ne coute pas très chère. Ensuite, choisissez le meilleur lieu possible (une descente, un faux plat…) et foncez la tête la première ! Une dernière petite chose ; faites attention aux arbres, ça freine mal.

Le Canon à mousse

Ce dispositif vous permet de remplir de mousse tout un espace de plus de 50m2. De quoi donner à votre fête une ambiance folle ! De la mousse partout, de la bonne musique, et on se trémousse !

Et en plus…

La mousse s’accumule pour un super effet de neige, ce qui amplifie l’aspect festif du moment.

Les activités gonflables

Le Tir à l’élastique gonflable

Une activité qui touchera directement l’esprit de compétition des participants mais aussi des spectateurs ! Cette animation fédère et tend à inclure le public dans l’action. Le tir à l’élastique est un jeu prenant et particulièrement drôle.

Et en plus…

Permet de régler les conflits à l’amiable et ainsi savoir qui est réellement le plus fort.

Le Blob Jump

Un système ingénieux et extrêmement amusant ! La personne qui atterrie sur la bouée permet à l’autre personne d’apprendre à voler l’espace de quelques secondes. Un pur concentré d’euphorie.

Et en plus…

Tout le monde veut l’essayer ! Cette activité crée un réel engouement, vous êtes assuré de faire plaisir à tous.

Les Mini-jeux BDE

Le jeu de la Pomme

Ton but une pomme, ton terrain un seau d’eau, ton arme ta bouche. Retient ta respiration et plonge à la recherche de ton fruit défendu.

Et en plus…

C’est un jeu simple, facile à organiser. Le matériel pour jouer ne coute presque rien. C’est le jeu idéal pour un bon moment de rigolade.

La Cuillère et l’Œuf

Une course où l’agilité et l’équilibre priment. Mettez la cuillère dans votre bouche et posez l’œuf dessus. Le premier à terminer le parcours avec l’œuf entier gagne.

Et en plus…

Un réel jeu de compétition. Chacun mise sur un champion et l’encourage pour qu’il gagne. Du suspens et des rires… Tout ce qu’il faut !

Le tir à la corde

5 individus ou plus se placent d’un côté de la corde et l’on met un marqueur au sol. La première équipe à tirer l’autre au-delà de son coté du marqueur gagne. Une activité inévitable, idéale dans la boue. Affutez les biceps et l’envie de vaincre pour gagner cette épreuve.

Et en plus…

Une corde, deux équipes d’au moins 5 personnes et vous avez un jeu drôle et simple à exécuter. Plus l’envie de victoire est forte plus la partie sera impressionnante. Ce jeu crée une véritable liesse.

Les plus insolites

Le bag jump

Proposez à vos étudiants de faire le grand saut !<br /> Du haut d’une nacelle située entre 3 et 15 mètres, faites un saut en chute libre. Certes il faudra du courage mais une fois en bas vous ne voudrez que remonter.

Et en plus…

La sensation de chute libre se situe entre la peur et l’excitation. Cette animation assure un excellent moment pour tout le monde et un souvenir inoubliable.

Le Holi color

Donnez à tous un sac de poudre colorée, lancez une musique bien turn-up et laissez une pluie de couleur envahir l’espace. Le mélange de couleur symbolise aussi l’échange et le partage entre les individus. Parfait pour un WEI !

Et en plus…

C’est très joli et a pour effet de considérablement augmenter le niveau de folie de la fête.