Tout sur les partenaires des campagnes BDE

Tout sur les partenaires des campagnes BDE

Quels sont les différents partenariats qui peuvent contribuer à sa campagne BDE ?

La campagne est un moment décisif dans la reprise du Bureau des Étudiants.
Des équipes aux couleurs bien distinctes s’affrontent à travers des défis, des épreuves et démontrent leur sens de l’initiative et leur créativité.
Chacune des équipes doit redoubler d’efforts pour s’imposer en tant qu’équipe soudée et inventive.
Il peut y avoir une, deux ou trois équipes, ce qui compte au final c’est d’acquérir la confiance des étudiants.
Et si vous trouvez les étudiants trop difficiles et exigeants, comprenez bien qu’en votant pour vous ils choisissent la team qui s’occupera d’organiser les événements majeurs de leur année.
C’est bien pour cette raison qu’il ne faut pas négliger la campagne BDE.

Une des grandes problématiques d’une liste BDE est principalement le financement. En effet, une campagne BDE c’est onéreux. Bien heureusement il existe plusieurs moyens de réduire ses dépenses personnelles.

Tout d’abord il faut bien différencier ce qui peut vous être « offert » des « tarifs réduits ». L’un n’empêche pas l’autre, optimisez votre campagne et entourez-vous des meilleurs partenaires afin d’avoir les meilleures offres.

Voici donc une liste énumérant les opportunités qui s’offrent à vous :

• Les entreprises privées impliquées dans la vie étudiante

Dans les partenaires incontournables des associations étudiantes il y a les agences événementielles et tours opérateurs étudiant. Leur rôle est d’organiser conjointement avec les associations étudiantes leurs projets d’événements, principalement les weekends d’intégration et de désintégration.

Ces agences contribuent aux campagnes en offrant des animations comme des ventriglisses ou canon à mousse. Elles offrent aussi des prestations festives avec du matériel de restauration ou encore des systèmes son. Parfois les agences aident aussi une liste en la subventionnant.

Ce que ça induit :

Ces agences sont spécialisées dans l’organisation des weekends d’intégration, leur activité se base donc sur leur relation avec les Bureaux étudiants. Ainsi, établir un partenariat avec une liste BDE en campagne renforce le lien de confiance entre les deux partis. Cela augmente donc les chances de l’agence de faire affaire avec la liste BDE si elle est élue.

Conseil :

Obtenir une contribution de la part d’une agence ne vous engage aucunement à signer votre weekend d’intégration ou quelconque contrat avec cette même agence. Cet échange reste tout de même intéressant, il vous permet de voir comment travaille ce partenaire et d’envisager une éventuelle relation commerciale avec lui.

• Les Banques

Lors de la création de l’association, plusieurs banques vous proposeront différents types « d’avantages » pour l’ouverture d’un compte chez elle et pour la mise en place d’un partenariat. Par exemple, certaines proposent des subventions ou encore offrent la carte bancaire à l’association. Ces financements et ces avantages peuvent représenter un réel atout pour une liste BDE en campagne pour qui des fonds supplémentaires peuvent être d’une grande aide.

Ce que ça induit :

Pour les organismes bancaires, les étudiants sont les actifs de demain. Ainsi, en signant un partenariat avec vous et en vous proposant des avantages lors d’ouvertures de compte, les banques intègrent la vie des étudiants et peuvent ainsi fidéliser les futurs travailleurs.

De fait, lorsqu’elles nouent un partenariat avec une liste BDE et qu’elles lui proposent des offres, elles attendent d’être au maximum assuré que vous êtes la liste la plus prometteuse et que vous allez lui amener de nouveaux clients par le biais du fait que vous encouragerez les étudiants à ouvrir un compte chez elle.

Conseil :

Il s’agit, comme vous le voyez, d’un système qui présente des avantages et des inconvénients. Plusieurs banques vous feront des propositions et chacune aura sa valeur ajoutée. Ne vous engagez pas à l’aveugle, comparez et choisissez l’offre qui vous correspond le plus.

• Les Concours :

Moins courant mais peuvent tout de même représenter une réelle opportunité. Il existe des concours de projets étudiants qui visent à financer les associations. Ces concours sont organisés par différents acteurs de la vie étudiante (exemples : écoles, médias…) pour valoriser les initiatives étudiantes.

Ce que ça induit :

Il vous faut un projet solide à défendre. Pour cela il va vous falloir, la plupart du temps, préparer un dossier projet. Ce dossier doit comporter le nom des représentants de l’association et les détails du projet. Autrement dit, présentez-vous avec un projet concret et construit afin que ceux qui investissent aient pleine confiance en vous.

Conseil :

Cherchez ! Il existe beaucoup de concours dont les termes sont différents et les objectifs aussi. Trouvez celui qui jouera vraiment un rôle dans votre campagne, ne perdez pas votre temps et votre énergie si précieuse en cette période.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir c’est que le partenariat est un atout pour une liste BDE en campagne car lui permet de réduire ses charges et de proposer des activités créatives à ses étudiants. Il vous faut donc chercher parmi toutes les opportunités qui s’offrent à vous et choisir celles qui présentent le plus d’avantages.

Enfin, n’oubliez pas que le lien qui uni une association étudiante à un organisme privé se crée autour d’un intérêt commun. C’est donc pour ces raisons qu’il faut bien connaitre tous les détails du partenariat sur lequel vous vous engagez.