LES BONS GESTES POUR UN WEI 100% PLAISIR !

Parce qu’un WEI ce n’est pas que de la rigolade et des bons moments, les organisateurs encourent certains risques qu’il est important de connaître et d’anticiper afin que tout se déroule le plus sereinement possible.

C’est pour cela que Lez’events impose à ses étudiants d’avoir une équipe de secouristes et des agents de sécurité sur leur site tout le week-end, pour qu’aucun risque ne soit encouru. Ainsi, dans chacun des carnets de séjour, que nous envoyons aux associations étudiantes avant leur wei, nous indiquons les moindres détails de l’organisation : les contacts utiles, le transport, les repas, les secours, la sécurité, les animations… Afin d’aider au maximum l’équipe du bde à gérer les possibles imprévus sur place et garantir la sécurité des étudiants (avec le soutient de l’équipe LEZ EVENTS sur place).

En amont du wei :

Préparez un dossier préventif avec les allergies des étudiants, les intolérances et/ou les différents problèmes physiques.
Sachez si certains sont sous médication et notez les numéros à appeler pour chacun s’il y a un soucis.

Pendant le wei :

en arrivant sur le site et avant chaque nouvelle activité, pensez à surveiller les lieux pour voir s’il n’y a pas d’élément dangereux qui pourrait entraver le bon déroulement du moment.

Pensez également à toujours être en contact entre vous, ayez toujours vos téléphones sur vous ou alors communiquez par talkies walkies.

Vous aurez une équipe de secouristes et de sécurité sur le camping, restez en relation avec eux et n’hésitez pas à leur demander un brief sur la bonne manière de réagir auprès d’eux et avec les étudiants s’il y a un soucis. Au sein du bde, arrangez vous pour qu’il y ait toujours une personne en capacité physique et mentale de pallier tout événement dangereux ou risque pour les étudiants.

Pour que vos soirées soient réussies :

  • Pensez à bien fouiller les étudiants à l’entrée et sortie du bus pour limiter et gérer les doses d’alcool ou drogues sur place.
  • Surveillez les consommations d’alcool (nous conseillons à partir d’une certaine heure d’alterner verre d’alcool et verre d’eau) sur l’ensemble de la soirée.
  • Emmenez les étudiants vers les secours dès que besoin.
  • N’hésitez pas à faire des pauses d’alcool dans la soirée et à aérer les espaces pour faire redescendre les étudiants.
  • Munissez-vous (si possible) d’accessoires antidrogue comme des autocollants (changeant de couleur si il y a de la drogue dans un verre), des chouchous (qui contiennent un couvercle antidrogue où seule une paille peut passer).
  • Pensez à établir un protocole de sécurité entre vous : faire des rondes de surveillance sur tout l’espace du camping, notamment les soirs de fête.
  • Checkez qui rentre dans quel bungalow pour qu’ils/elles soient accompagné(e)s par les bonnes personnes.
  • Prévoyez des préservatifs également à mettre à disposition ou à distribuer aux étudiants.
  • Pensez également à distribuer de l’eau et des gâteaux en fin de soirée avant que chacun retourne dans son bungalow.

Enfin, le tout est de bien gérer sa communication avant, pendant et après votre wei auprès de tous vos interlocuteurs !
Soyez clair auprès des étudiants sur ce qu’ils ont le droit d’emmener ou non et sur les règles du week-end en général.

Posez toutes les questions nécessaires à l’agence avant votre départ et faites en sorte que toute l’organisation soit claire avec vos interlocuteurs sur place (réceptif Lez’events, personnel du camping, équipe secours, équipe sécurité…).

Surtout beaucoup de communication entre vous, vous aurez déjà beaucoup à gérer sur place, votre équipe doit être un réel soutien.

Vos intentions de passer un bon week-end en collectivité avec bienveillance et sécurité doivent transparaitre un maximum auprès de tous !

goodies pour evenement etudiant lez'events, tee-shirt personnalisé, ecocup avec logo du bde pour wei et wed